Acheter ou prendre en leasing ? Voici comment bien comparer

En tant qu’entreprise, vous avez trois possibilités de vous procurer les véhicules dont vous avez besoin pour votre flotte d’entreprise:

Achat de véhicules

Dans cette variante, vous supportez la totalité de la charge financière et administrative. Lors de l’achat d’un véhicule, la propriété du véhicule vous est transférée en tant qu’acheteur. En tant que propriétaire des véhicules, vous prenez en charge, outre les coûts d’acquisition, l’ensemble des frais d’entretien et d’administration de votre flotte de véhicules. En plus des charges supplémentaires, vous supportez également vous-même le risque de valeur résiduelle, qui ne saurait être sous-estimé.

Leasing financier

Dans le cas du leasing financier, le véhicule que vous utilisez devient la propriété de la société de leasing. Celle-ci finance cependant uniquement le véhicule. Vous, le preneur de leasing, devez supporter, outre les charges administratives, l’ensemble des coûts d’entretien et de gestion de la flotte de véhicules. Dans cette variante également, c’est vous, le preneur de leasing, qui supportez la plus grande part du risque. Cela tient aux montants d’acomptes élevés et aux valeurs résiduelles la plupart du temps faibles.

Full-service leasing (location longue durée) ou leasing opérationnel

Comme dans le leasing financier, dans le cadre du full-service leasing (location longue durée) – souvent également appelé leasing opérationnel – le véhicule devient la propriété de la société de leasing. Comme l’indique le nom, dans le full-service leasing, toutes les prestations supplémentaires comme par exemple l’assurance, les réparations, l’entretien, les pneus ou un véhicule de remplacement sont incluses dans la mensualité de leasing. De plus, le véhicule ou l’ensemble de la flotte de véhicules est géré par des experts de gestion des flottes. Ainsi, vous réduisez efficacement les coûts et avant tout la charge administrative pour votre flotte de véhicules. Le risque de valeur résiduel et les coûts exceptionnels sont supportés par la société de leasing.

Contrairement à une opinion largement répandue, le leasing n’est donc ni moins cher ni plus cher que l’achat direct d’un véhicule : les coûts sont plus ou moins les mêmes. Le grand avantage du full-service leasing (location longue durée), c’est toutefois que vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre activité, et la société de leasing se charge de la gestion de vos véhicules.

 

 

Achat ou prendre en leasing_FR

Libérez-vous d’une charge de travail – avec Arval !

Vous connaissez votre métier, nous connaissons le nôtre. 82 100 clients d’Arval dans le monde entier peuvent le confirmer. Profitez de nos longues années d’expérience et faites confiance à nos experts pour votre flotte de véhicules. Nous serons heureux de vous convaincre personnellement des nombreux avantages du full-service leasing (location longue durée). Mettez-vous en rapport avec nous ; nous vous soumettrons une offre individuelle.

Contactez nous