Flottes et mobilité en Suisse : l’optimisme à l’heure du changement
Arval Mobility Observatory Suisse présente les résultats du « Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2025 » :
- 94 % des entreprises suisses tablent sur la stabilité ou une extension de leur flotte au cours des trois prochaines années. 18 % prévoient une croissance de leur flotte en raison de l’évolution de leur activité.
- Le Full Service Leasing dispose encore d’une marge de croissance et constitue actuellement la méthode de financement privilégiée de 22 % des sociétés suisses pour leur flotte. 19 % envisagent de mettre en place ou de développer le Full Service Leasing au cours des trois prochaines années.
- L’électrification des flottes en Suisse reste forte : 87 % des entreprises interrogées ont déjà introduit ou ils ont prévu d’introduire dans les prochaines trois années des technologies électrifiées (HEV, PHEV ou BEV) dans leur flotte de voitures de tourisme.
- Haut niveau d’équipement en outils de télématique pour une utilisation limitée : 33 % des entreprises suisses ont déjà installé des outils de télématique dans leurs voitures de tourisme ou leurs véhicules utilitaires légers. Bien que seulement 14 % des entreprises déclarent utiliser actuellement les données télématiques, 47 % prévoient de le faire au cours des trois prochaines années.
- Engagement en faveur de la durabilité : pour plus de 50 % des entreprises suisses, les directives RSE constituent le principal moteur pour mettre en place des solutions et stratégies de mobilité alternatives.[1] [2]
- Futur défi de la décarbonation : 15 % des entreprises suisses poursuivent des objectifs de décarbonation concrets et 27 % analysent actuellement la mise en place de tels objectifs. 30 % désignent l’électrification de la flotte de véhicules comme principal défi pour les trois prochaines années.
Voici les principales conclusions de l’édition 2025 du Baromètre suisse des Flottes et de la Mobilité. L’enquête est réalisée chaque année par la plateforme de connaissances et de recherche Arval Mobility Observatory, qui contribue à la recherche et à l’échange d’informations dans le secteur des flottes d’entreprises et de la mobilité.
Électrification de la flotte pour promouvoir la durabilité écologique
Les gestionnaires de flotte suisses font progresser rapidement l’introduction de technologies énergétiques alternatives (HEV, PHEV ou BEV) dans leur flotte de voitures de tourisme : ainsi, dans notre pays, 87 % des entreprises ont déjà électrifié une partie de leur flotte ou envisagent de le faire au cours des trois prochaines années, un taux supérieur à la moyenne européenne de 75 %. Pour 69 % d’entre elles, le manque d’infrastructures de recharge constitue le principal obstacle à l’introduction des BEV parmi leurs voitures de tourisme. La très grande majorité des entreprises suisses gère toutefois cette situation de façon optimale : pas moins de 88 % d’entre elles ont déjà une stratégie de recharge ou prévoient d’en mettre une en œuvre.
Dans l’ensemble, le passage aux BEV (véhicules entièrement électriques) est considéré comme un défi majeur : 30 % des entreprises comptent l’électrification de leur flotte de véhicules parmi les principaux défis à relever dans les trois prochaines années. 28 % adaptent leur flotte en raison de la politique publique restrictive en matière de moteurs à combustion. Dans ce contexte, la volonté pour la décarbonisation est également évidente : 15 % des entreprises suisses poursuivent déjà des objectifs de décarbonation et 27 % analysent actuellement la mise en place de tels objectifs.
Les flottes restent stables et doivent être exploitées de manière rentable
Les gestionnaires de flotte en Suisse cherchent également des moyens de maîtriser le coût total de possession (TCO) et examinent des méthodes de financement appropriées pour exploiter leur flotte de manière rentable : ainsi, 22 % des entreprises suisses utilisent actuellement le Full Service Leasing comme principale méthode de financement et 19 % envisagent d’introduire ou d’étendre le Full Service Leasing dans le cadre de leur stratégie de financement de flotte au cours des trois prochaines années.
Malgré les difficultés liées aux coûts, qui peuvent encore augmenter dans notre pays en raison du contexte politique mondial tendu, la plupart des gestionnaires de flotte en Suisse voient l’avenir avec confiance : 94 % des entreprises de notre pays estiment que la taille de leur flotte restera stable au cours des trois prochaines années ou qu'elle connaîtra une croissance (18 %). Ces prévisions sont en phase avec d’autres marchés européens, dans lesquels 91 % tablent sur une stabilité et 24 % prévoient une croissance. Cette tendance se maintient depuis deux ans, indépendamment de la taille de l’entreprise et du type de véhicule, tant pour les voitures de tourisme que pour les véhicules utilitaires légers. La croissance est principalement due au développement des activités (76 % en Suisse, 73 % dans le reste de l’Europe), suivie par des raisons liées à la gestion du personnel (47 %).
Augmentation de la satisfaction et de la sécurité du personnel grâce à des stratégies de mobilité appropriées
Dans les entreprises, la mobilité n’est plus seulement un moyen de parvenir à une fin. Aujourd’hui, une majorité d’entre elles la mettent aussi à profit pour assumer leur responsabilité sociale et accroître la satisfaction de leur personnel. 74 % des entreprises suisses s’engagent déjà dans ce sens et ont mis en œuvre ou envisagent de mettre en œuvre au moins une stratégie de mobilité, se situant ainsi dans la fourchette des données de référence européennes (77 %).[1]
Près de la moitié des entreprises suisses indiquent que le respect des directives RSE est la principale raison à la mise en œuvre de leur stratégie de mobilité. En deuxième position, plus de 40 % des gestionnaires de flotte considèrent que les besoins en matière de gestion du personnel, tels que l’acquisition de talents ou la fidélisation du personnel, sont déterminants pour mettre en œuvre des stratégies de mobilité appropriées.
En ce qui concerne les aspects de sécurité et de comportement, l’enquête révèle étonnamment une utilisation encore limitée des données télématiques recueillies : si 33 % des entreprises suisses ont déjà installé des outils de télématique dans leurs voitures de tourisme et leurs véhicules utilitaires légers, seules 14 % utilisent actuellement les données recueillies – 47 % supplémentaires prévoient de le faire dans les trois prochaines années, ce qui témoigne du potentiel pour l’avenir. On ne sait pas si la faible utilisation est principalement due à un manque de savoir-faire, à une capacité insuffisante ou à des préoccupations en matière de protection des données. Les données collectées permettent aux entreprises de mettre en œuvre des stratégies appropriées pour promouvoir des pratiques de conduite plus sûres, réduire les accidents et améliorer les performances globales de la flotte.
« Une gestion équilibrée de la mobilité est essentielle pour relever les défis environnementaux, économiques et RH. Malgré des obstacles comme l’infrastructure de recharge, l’électrification de la flotte offre de nouvelles opportunités. Les entreprises misent sur des solutions de recharge, de financement et de mobilité intelligentes pour accroître l’efficacité, la sécurité et la durabilité », explique Cyrill Bucher, Consultant d’Arval Suisse.
Méthodologie du Baromètre des Flottes et de la Mobilité
Pour cette enquête indépendante, l’institut d’étude de marché indépendant Ipsos a mené 8 061 entretiens avec des personnes décisionnaires en entreprise dans 28 pays, entre le 26 août et le 6 novembre 2024. En Suisse, 300 gestionnaires de flotte ont été interrogés. Les entretiens se sont déroulés par téléphone.
La répartition des entreprises interrogées en Suisse se compose comme suit :
- 53 % d’entreprises comptant de 1 à 99 collaboratrices et collaborateurs ;
- 27 % d’entreprises comptant de 100 à 499 collaboratrices et collaborateurs ;
- 20 % d’entreprises avec 500 collaboratrices et collaborateurs ou plus.
L’enquête a été menée dans 28 pays, la cible principale restant toutefois l’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède, Suisse et Slovaquie. À cela s’ajoutent les marchés de flotte que sont le Brésil, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Maroc, le Mexique, le Pérou et la Turquie.
[1] La liste des stratégies de mobilité prises en compte dans le baromètre 2025 est la suivante : remboursement des frais de transports publics, remboursement des frais de véhicules privés, budget mobilité, leasing privé ou renonciation au salaire, location de véhicules à court ou moyen terme, Car Allowance ou Cash Allowance.
[2] La liste des solutions de mobilité prises en compte dans le baromètre 2025 est la suivante : Car Sharing, covoiturage, leasing de vélos, Bike Sharing, leasing de scooters ou de motos, application mise à disposition par l'entreprise pour réserver plusieurs solutions de mobilité, carte mise à disposition par l'entreprise pour payer plusieurs solutions de mobilité.