Homeoffice

Impact du télétravail sur la mobilité et la stratégie immobilière

Actualités du secteur 22 Nov 2021 , by
Arval (Suisse) SA

Arval et BNP Paribas Real Estate ont publié un nouveau livre blanc à propos de l’impact de la crise sanitaire et de l’adoption du télétravail sur la flotte, la mobilité et l’usage des bureaux au sein des entreprises. Il en ressort quatre différents scénarios qui vont impliquer des changements plus ou moins grands pour les habitudes de déplacement des collaborateurs et les stratégies de soutien à la mobilité des entreprises.

Dans toute l’Europe, la pandémie de COVID-19 a accéléré le passage au télétravail, avec des impacts notables pour les marchés des bureaux. Les confinements et restrictions de déplacement instaurés dans l’ensemble des pays européens ont entraîné un ralentissement des activités en 2020 et début 2021. Pour autant, le marché des bureaux, en position de force au début de cette crise, montre des signes de reprise. Si l’émergence du télétravail modifie la stratégie immobilière des entreprises, leur usage des bureaux et l’organisation du travail sans impacter la dynamique du marché, cette pratique influera sur nos modes de déplacement, notamment du fait de l’accélération de l’adoption des solutions de mobilité alternative et du besoin croissant de flexibilité.

En matière de mobilité des collaborateurs, la crise sanitaire a propulsé l’adoption de solutions de mobilité plus adaptées aux nouveaux modes de vie et de travail. Redoutant la contamination, les consommateurs ont fui les transports publics traditionnels et la mobilité partagée, leur préférant leurs voitures personnelles ou encore les solutions de mobilité douce (vélo, trottinette, etc.), dont l’usage a considérablement augmenté. Si la transition des entreprises vers d’autres solutions de mobilité précède la pandémie, le COVID-19 a indéniablement accéléré cette tendance. D’après le baromètre de l’Arval Mobility Observatory, ce sont aujourd’hui 71 % des entreprises qui ont déjà adopté au moins une solution nouvelle, plus écologique et plus sûre. 

Tous ces aspects sont pris en compte dans le nouveau livre blanc d’Arval Consulting et de BNP Paribas Real Estate. Ce rapport explore les différentes conséquences pour les flottes automobiles, la mobilité et l’immobilier d’entreprise à travers quatre scénarios pouvant s’appliquer plus ou moins concrètement selon les secteurs d’activité. Vous en saurez plus ici.

Afficher plus Afficher moins