Flottenpark

Fleet and Mobility Barometer 2023

Actualités du secteur 14 Jul 2023

Progression des nouvelles solutions de mobilité et de la télématique

Flottes des entreprises en Suisse : la confiance reste stable malgré des incertitudes persistantes

  • Parmi les gestionnaires de flotte, 9 sur 10 prévoient une flotte d’entreprise stable ou en croissance ces trois prochaines années
  • Plus de la moitié des entreprises recourent déjà à des voitures de tourisme aux technologies de motorisations alternatives au sein de leur flotte
  • Des solutions de mobilité nouvelles et combinées sont de plus en plus utilisées
  • Dans les entreprises suisses, 40 % utilisent déjà des véhicules connectés grâce aux outils de télématique
  • La part de sociétés utilisant le Full Service Leasing en tant que méthode de financement principale est de 25 % en Suisse

Les entreprises suisses continuent d’évaluer positivement les perspectives pour leurs flottes en dépit d’incertitudes persistantes. Parmi elles, 9 sociétés sur 10 prévoient de maintenir voire d’élargir leur flotte dans les trois ans à venir. Les technologies de motorisations alternatives – véhicules hybrides (HEV), véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et véhicules électriques (BEV) – qui sont déjà utilisées par 6 entreprises sur 10 au sein de leur flotte, jouent un rôle de plus en plus important. Les nouvelles solutions de mobilité combinées et l’utilisation de télématique sont en progression. Le Full Service Leasing est la méthode principale de financement pour une entreprise sur quatre.

Voilà les résultats pour 2023 du Baromètre suisse des flottes et de la mobilité, étude réalisée chaque année par la plate-forme de connaissances et de recherche Arval Mobility Observatory. Cette dernière est considérée comme l’une des principales plates-formes de recherche et d’échange d’informations dans le secteur des flottes et de la mobilité.

Cette année, des tendances contraires émergent chez les petites et grandes entreprises : tandis que les premières (30 % des petites entreprises) prévoient plutôt une réduction de leurs flottes de véhicules utilitaires, les secondes (28 % des grandes entreprises) prévoient une réduction de leurs flottes de voitures de tourisme. La durée de conservation des véhicules reste stable, aussi bien pour les voitures que pour les utilitaires légers.

Transition accélérée vers les technologies alternatives

À l’heure actuelle, 6 entreprises sur 10 utilisent des voitures aux technologies de motorisations alternatives, ce qui correspond à la moyenne européenne. Les véhicules hybrides HEV (34 % des entreprises contre 20 % l’an dernier) et les véhicules hybrides rechargeables PHEV (24 % des entreprises contre 16 % l’an dernier) gagnent nettement en importance cette année, les premiers arrivant largement en tête. La part d’entreprises utilisant déjà des véhicules entièrement électriques BEV est plus stable (aux alentours de 26 %). Les principales raisons à l’introduction de ces technologies pour les voitures de tourisme sont la réduction des impacts environnementaux, le respect des directives RSE, la diminution des frais de carburant et l’amélioration de l’image de l’entreprise. Les tendances de l’année précédente se confirment pour toutes ces motivations importantes.

Les difficultés persistent pour le 100 % électrique ; de nouvelles bornes de recharge sont prévues

La transition vers le 100 % électrique, c’est-à-dire des véhicules entièrement électriques alimentés par batterie, reste toutefois un peu plus lente. Les grandes entreprises continuent de devancer les petites en matière de planification. Les principaux obstacles à cette transition restent les coûts d’achat élevés, l’accès aux bornes de recharge et le choix limité de modèles. Un nombre croissant d’entreprises prévoit toutefois d’installer des bornes de recharge sur leurs sites dans les 12 prochains mois.

Pour les véhicules utilitaires, la part de BEV n’augmente pas.

Les véhicules à hydrogène restent insignifiants au sein des flottes utilitaires suisses et ne sont envisagés que de manière limitée, conformément à la moyenne européenne.

Des solutions de mobilité nouvelles et combinées sont de plus en plus utilisées

Les solutions de mobilité nouvelles et combinées mélangeant voiture (même sous forme de covoiturage ou d’utilisation commune des véhicules de l’entreprise), transports publics et vélo sont en progression: en Suisse, ce type de solutions de mobilité est déjà utilisé par 92 % des entreprises interrogées ou plus fortement envisagé dans un horizon de trois ans par les autres que dans la moyenne européenne (88 % des entreprises européennes). Le covoiturage et les transports publics sont les plus répandus, les petites entreprises étant particulièrement ouvertes aux solutions innovantes incluant par exemple un budget mobilité ou une application de mobilité.

La télématique en progression : 40 % des flottes d’entreprise sont déjà connectées

La part de véhicules d’entreprise connectés continue d’augmenter: 40 % des entreprises disposent déjà d’outils télématiques au sein de leurs flottes. Cette hausse se constate en particulier pour les véhicules utilitaires et, de manière générale, pour les moyennes entreprises, qui se rapprochent ainsi des grandes sociétés. Les principales raisons du passage à des véhicules d’entreprise connectés sont l’amélioration du comportement et de la sécurité des conductrices et conducteurs, la réduction des frais de flotte, la localisation des véhicules et la hausse de l’efficacité opérationnelle.

Le Full Service Leasing conserve une marge de croissance

Dans les modèles de financement des flottes d’entreprises en Suisse, l’achat reste le mode de financement principal pour 37 % des sociétés. Un quart des entreprises utilise le Full Service Leasing pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires. Ces trois prochaines années, 22 % des entreprises envisagent d’intégrer le Full Service Leasing ou d’en augmenter la part dans leur modèle de financement et de gestion de flotte. Si cette valeur reste stable, le potentiel reste néanmoins inférieur à la moyenne européenne de 34 %.

Méthodologie du Baromètre des flottes et de la mobilité

Pour cette enquête indépendante, l’institut d’étude de marché indépendant Ipsos a mené entre le 18 août 2022 et le 11 novembre 2022 dans 25 pays et entre le 9 janvier 2023 et le 30 mars 2023 en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Mexique 8622 entretiens avec des personnes décisionnaires en entreprise (dont 5865 en Europe). En Suisse, plus de 300 responsables de flotte ont été interrogés. Les entretiens se sont déroulés par téléphone.

La répartition des personnes interrogées en Suisse se compose comme suit :

  • 33 % d’entreprises avec moins de 10 collaboratrices et collaborateurs ;
  • 20 % d’entreprises avec 10 à 99 collaboratrices et collaborateurs ;
  • 27 % d’entreprises avec 100 à 499 collaboratrices et collaborateurs ;
  • 20 % d’entreprises avec 500 collaboratrices et collaborateurs ou plus.

L’enquête a été menée dans 30 pays, et notamment, pour la première fois, les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La cible principale de l’enquête reste toutefois l’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède, Suisse et Slovaquie. À cela s’ajoutent les marchés de flottes que sont le Brésil, le Chili, le Maroc, le Pérou et la Turquie.

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